La puissance des Jus de légumes et de fruits

Mis à jour : 30 avr. 2020

          Le printemps c'est le moment idéal pour démarrer une cure de jus de légumes... Les petits légumes du primeur, le jus quotidien à préparer juste avant de déguster, les légumes variés et bio... ça c'est le top... la réalité ? Un porte monnaie et une journée qui ne sont pas extensibles, une vie professionnelle à assumer, une famille de 2, 3, 4, 5 personnes... et parfois pas envie!


           Comment je fais? Je m'adapte... Je fais au mieux, tantôt j'achète des légumes du producteurs, tantôt des légumes bio, tantôt au supermarché si j'y suis... de toutes façon, même les légumes bio, je ne sais pas à quel point ils le sont... et les normes d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain.


          En ce moment avec le confinement, j'ai découvert des petits producteurs sur la page Facebook "Marchés solidaires 34". Cette page a été créée suite à la fermeture des marchés de la région de Montpellier, afin que les producteurs puissent survivre dans cette situation bien particulière que nous vivons tous. J'apprécie énormément leur livraison à domicile. Pour ma part, j'ai choisi le "Mas coquillou" qui a une belle variété de produits à des prix abordables, avec une agriculture raisonnée. Une petite entreprise familiale, située à Aigues-Mortes, avec des fruits et légumes cultivés dans une terre sablonneuse ce qui leur donne un goût particulier. Je peux choisir ce que je mets dans mon panier, la variété, la quantité... Une livraison offerte au pied de chez vous sans minimum d'achat.😍 On peut même ajouter des petits fromages de chèvre frais et semi-affinés de Barjac... et des bons oeufs de pays... Je fais fonctionner la filière courte, je me régale et en plus je fais du bien à mon corps.


       Je prends des jus de fruits depuis que je suis toute petite. À la maison, on avait grand plaisir à presser une orange fraîche et à se délecter ensuite. Plus tard, quand j'étais étudiante à la faculté des sciences du sport, j'ai adoré le jus de carotte du commerce et j'en faisais régulièrement des cures. Cure intensifiée quand j'étais enceinte. Dès que j'avais besoin d'énergie, j'achetais quelques litres. Un bon verre bien frais pour commencer la journée. Quand je sortais, j'aimais les jus de tomate avec un peu de sel de céleri. Mes bébés, au bout de quelques mois avaient du jus d'orange frais dans une petite cuillère à café. Je fais aussi régulièrement une cure de jus de citron fraîchement pressé que je bois le matin à jeun. J'apprécie particulièrement le jus de citron vert. 


           Je fais des jus de légumes moi-même depuis que j'ai vu la conférence sur la performance et la récupération des sportifs de haut niveau du samedi 12 décembre 2015 à Carcassonne. Conférence du pôle France de sélection et d'entrainement de Jiu Jitsu Brésilien. A cette époque, j'ai ma fille qui est soignée depuis un an pour une leucémie lymphoblastique type T. Leucémie qui engendre un traitement lourd et dévastateur de drogues chimiques qui traquent un crabe sans pitié ! Deux ans de traitements lourds et je cherche comment faire pour l'accompagner et l'aider à retrouver la forme sans concurrencer de manière disharmonieuse les traitements qu'on lui donne à l'hôpital. En effet, les médecins m'ont bien certifié de faire attention avec tout ce qui était compléments alimentaires et médecines associées en raison des interactions négatives que cela pourrait avoir. Je me suis donc abstenue et je me suis spécialisée en nutrition et nutrithérapie avec Jérome Manetta. Formation d'une année de qualité, diplômante et indépendante du lobbying industriel !


J'ai utilisé l'alimentation pour la remettre sur pieds et essayer de la nettoyer de toutes ces substances qui ont fragilisé son foie. Pour approfondir mes connaissances, j'ai acheté dans un salon, le livre du docteur Walker "les jus frais de légumes et de fruits".  Ce livre écrit par un médecin décrit les caractéristiques des aliments et leur faculté à aider dans la lutte contre certaines pathologies.


“Que ton alimentation soit ta première médecine.”

Hippocrate



      En médecine traditionnelle chinoise, le printemps, c'est la période idéale pour nettoyer le foie.  De cette manière, le corps est prêt à emmagasiner l'énergie chaleureuse de l'été qui lui donnera de la force tout au long de l'hiver.


      Vous pouvez faire une cure de sève de bouleau, des tisanes, augmenter la part des légumes dans votre alimentation et réduire la consommation de plats transformés dans le commerce.

     Ce que je vous conseille aujourd'hui c'est de faire une petite cure de jus de légumes maison, agrémentée de quelques rondelles de radis noir, pour vous mais aussi pour toute la famille.


      Personnellement, j'aime donner à mon corps de bonnes choses mais je ne veux pas y passer la journée... j'ai trop de trucs à faire. Alors, je vais vous donner ma technique qui me permet de ne sortir l'artillerie lourde que deux fois par semaine :

Je fais une grosse quantité que je garde au frais. Pour la conservation dans de bonnes conditions, le citron est impératif! 


Un ustensile obligatoire : l'extracteur de jus. Il en existe de qualités différentes, à des prix variant du simple au double voire triple et bien plus... Quand en 2015, j'ai décidé de faire des jus maison, je n'avais pas vraiment les moyens... j'ai lus plusieurs articles. L'important c'est que le moteur ne fasse pas tourner trop vite la machine pour ne pas détruire les vitamines et extraire le maximum de nutriments. J'ai opté pour le premier prix chez Darty. Il a fait le job, mais malheureusement, il n'a duré que 4 ans. Aujourd'hui, j'ai celui de chez C-discount à 50 euros... Il est efficace et on peut y mettre des gros morceaux donc pratique pour ceux qui n'ont pas le temps. Je ne suis pas prête à mettre 590 euros mais c'est peut-être un bon investissement. On verra plus tard. Vous me direz quel est votre choix.



Ma recette spéciale printemps pour détoxiquer le foie et avoir plein de bons nutriments:


2 à 3 kg de carottes entières

2 à 3 grosses betteraves rouges crues (à défaut cuite) coupées en 8

1kg de pommes coupées en 4

1 grand concombre

3 cm de radis noir

1 petite tranche de gingembre frais

1 petite tranche de curcuma

1 bâton de sel de céleri, coupé en tronçons

1 à 2 citron coupés en 4pour lequel on a enlevé la pelure

2 ou 3 oranges coupées en 4 pour lesquelles on a enlevé la pelure


Laver soigneusement les légumes les mettre dans l'extracteur en alternant les saveurs. Réserver dans des bouteilles en verre que l'on placera au frigidaire. Moi, je conserve la préparation 3 jours environ. Je sais ça perd un peu de ses vitamines, mais j'aurais la flemme d'en faire tous les jours alors je me dis que c'est mieux ainsi et que mon corps doit être content que j'ai pris soin de lui.


Pour l'okara de légumes... quand j'ai le courage j'en fait des petites galettes végétariennes... mais la plupart du temps ça va directement au compost. Je ne suis pas super fan. Mais pour les végétariens ça peut être une bonne solution.


Je déguste un verre environ une demie heure avant le repas du midi. Ça a l'avantage supplémentaire de me couper la faim. Je peux même en emporter une petite bouteille au travail... et là je trouve ça encore plus succulent et je suis trop fière de dire " c'est moi qui l'ai fait! "😉



Le radis noir

“Il stimule l'action de la bile dans son combat contre les déchets grâce à ses propriétés chlorotiques ( qui favorise la sécrétion de la bile) et chloralogues ( facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin).”


Soyez inspirés...


Tous les mélanges sont permis... créez avec ce que vous aimez... Plus de pommes, d'orange, de carottes, de la cannelle... ce que vos enfants, votre mari apprécient... l'objectif c'est que tout le monde soit content de partager des jus énergétiques.


N'hésitez pas à commenter et à partagez vos recettes préférées.

350 vues2 commentaires

CONTActez-moi

Newsletter

 Je vous répondrai rapidement ... 

FOLLOW ME

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram - Cercle blanc
  • Blanc Icône Instagram
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 par Christine HAINAUT, tous droits réservés.