être zen même à la rentrée...



L'école a repris depuis plusieurs jours... Le boulot aussi... l'été touche à sa fin... On était zen... On prenait le temps d'apprécier les petits plaisirs du quotidien... On a emmagasiné l'énergie du soleil... On a pu se reposer et manger de bons fruits et légumes qui ont boosté notre capital vitamines... Pourquoi cela s'arrêterait-il alors qu'on a les moyens de retrouver cette belle énergie, même avec un quotidien qui repart à mille à l'heure?


Je vais vous offrir deux astuces et un bonus que vous pouvez mettre en place rapidement pour retrouver de manière fluide cette zénitude importance pour vous rééquilibrer... tous ces petits trucs peuvent aussi être utilisé par les sportifs de haut niveau ou ceux qui ont un objectif fort que ce soit dans la vie courante ou avec un dossard afin de retrouver, force, courage et énergie quand on est "dans le dur".


Le truc numéro 1: RESPIRER EN CONSCIENCE, votre corps sera mieux oxygéné, votre tension va baisser... votre état général sera meilleur après quelques respirations... ça c'est certain! 😉🌸


1° Gérer sa respiration.

Souvent dans les périodes de stress on s'aperçoit qu'on oublie de respirer... je me souviens de mon ostéo qui me disait de me détendre, de respirer profondément et de me relâcher... je lui répondais... je suis détendue... il enlevait délicatement ses mains qui entouraient mon crâne et ma tête ne bougeait pas d'un centimètre et ne s'enfonçait pas dans le petit oreiller... depuis j'ai appris à faire confiance et à me relaxer vraiment... particulièrement grâce à la respiration...


Pour y arriver de manière fluide dans les moments de stress, il est nécessaire dans un premier temps de prendre un vrai moment pour soi et d'apprendre à réaliser cette respiration de manière douce et en pleine conscience.


- Isolez-vous dans un endroit qui vous fait du bien, ce peut être votre chambre, votre terrasse, la forêt, la plage, la campagne... un moment où vous ne serez pas dérangé.e. 10 minutes, voire 5 peuvent suffire mais si vous avez plus c'est bonus.


- Posez-vous dans un position confortable, assis.e, debout, couché.e, contre un arbre... c'est vous qui décidez...


- Prenez le temps de respirer en conscience... imaginez que l'air que vous inspirez est blanc brillant... imaginez son trajet dans votre corps, inhalez cet air vital par le nez, doucement, profondément, fermez les yeux si vous le souhaitez... inspirez le plus longtemps possible en gonflant les poumons, le ventre... quand vous êtes au max.... bloquez... comptez jusqu'à 3.... puis relâchez... expirez doucement par la bouche... imaginez mentalement le trajet de cet air qui rejette les déchets... dégonflez le ventre, les poumons... expirez au max et quand vous sentez que c'est terminé... bloquez... et comptez jusqu'à 3.


- Faites cela 3 ou 4 fois pour commencer...


- Puis ouvrez les yeux... remuez doucement les doigts... et souriez sincèrement


Vous pouvez faire cet exercice en pleine conscience dès que vous y pensez... plusieurs fois par jour... ou quelque fois par semaine en fonction de votre motivation... de vos envies... ce qui est certain... c'est que dans les moments de stress, il vous suffira d'y penser pour apaiser votre mental et votre corps et retrouver rapidement cette sensation d'apaisement.


Point d'ancrage :


Le point d'ancrage... pour retrouver rapidement un état zen... grâce à une programmation consciente de notre cerveau...



Dans le prolongement de cette respiration, il y a le point d'ancrage que j'apprécie énormément et qui part du principe que nous sommes capables de programmer notre cerveau à emmagasiner de bonnes énergies et des informations qui nous permettent de nous sentir au mieux quelque soient les situations dans lesquelles nous nous trouvons.


1° Effectuer la respiration précédente... le mieux est de le faire quand on est dans un moment de plénitude absolue... sur son lieu de vacances, dans la nature, en famille... ou de s'imaginer ce meilleur moment de sa vie... après ces respirations, vous vous replongez dans cet espace temps qui vous a apporté tellement de bonheur et de douceur... vous essayez de retrouver les sensations corporelles qui y étaient associées, votre respiration, votre mental, vos muscles... la joie au coeur, les yeux pétillants... cette sensation que ce moment pourrait vous rendre éternellement heureux.se.

Détaillez le plus précisément possible toutes vos sensations émotionnelles et physiques... prenez vraiment le temps... en commençant par le sommet du crâne... les épaules... les bras... le buste... le bassin... les jambes... jusqu'au orteils...


2° Trouvez-vous une gestuelle précise et facile à mettre en place en toute discrétion... ce peut-être le pouce contre l'index, se frotter la joue, le genou... ce qui est facile à mettre en place pour vous de manière discrète...


3° Gardez ce geste et visualisez à nouveau ce moment de pur bonheur, associez-y précisément les sensations physiques et mentales... Sentez bien votre corps et votre coeur s'apaiser et se détendre... cette sensation de pur bonheur et de douceur infinis.


4° Répétez cet exercice dès que possible.


Votre cerveau va associer ce geste aux sensations physiques et psychiques que vous aurez déterminées. Avec la pratique, le simple geste enverra en quelques secondes le message au cerveau, qui déclenchera cette sensation de bien-être à la demande. Très pratique dans les situations de stress pour lesquelles, on ne prend pas le temps de fair tout ce tralala... très pratique pour rapidement se trouver dans une situation apaisante... très pratique quand on a besoin de se concentrer avant un objectif personnel, professionnel ou sportif...


Mon geste à moi? le pouce contre l'index...


Mon moment de pur bonheur? Sur une plage, en Gwada, sable blanc très fin, mer d'huile turquoise, transparente et chaude... l'impression que le paradis c'est ici... se détendre et me dire que j'ai de la chance de profiter de ce doux moment de paradis... au calme.. au milieu de la nature avec des fonds marins de folie... réhaussés d'un dégradé de bleus infinis.


Bonus : la méditation de Caroline Pelissier... c'est Kdo 💕🌸💕


Un bonus? Je vous confie la méditation de Caroline Pelissier, sophro-relaxologue, fille de mon maitre en médecine traditionnelle chinoise, Jean Pelissier. Je vous conseille de prendre une ou deux fois par semaine... 20mn de sérénité... au calme... dans la chambre... dans la nature... vous gagnerez en efficacité, en douceur... et en zénitude... mieux essayez de le faire avec votre famille, vos enfants, votre conjoint... (SI vous le faites tous les jours, c'est encore mieux 😉🌸)



1, 2 , 3 go go go --> ZEN.E.S 😉🌸💕


PS : si vous avez un stress ou un brin de colère en vous... allez vite compléter avec les conseils de la page un peu plus de zénitude... 😉🌸


A bientôt


Photos issues de mon premier voyage seule en février 2020... en Guadeloupe...

Tous droits réservés...


Posts récents

Voir tout